Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Saisir les particularités, les enjeux et les défis des carrières créatives et de leur gestion. Approfondir ses connaissances de la carrière créative comme étant à la fois entrepreneuriale, artistique et organisationnelle. Mieux maîtriser les principaux concepts, théories et processus associés à la carrière créative et entrepreneuriale. Comprendre les différents aspects de la gestion de la carrière créative à partir de trois types de savoirs : savoir pourquoi, quoi et avec qui (knowing why, what and with whom).

Contenu

La carrière créative vue comme carrière entrepreneuriale. Le contexte de la carrière créative. Les particularités et le contexte des carrières créatives. La construction de la carrière. Les dynamiques de la carrière créative. L'identité du professionnel créatif. La créativité, la singularité, l'authenticité et l'entrepreneuriat. La réputation, le risque et le succès. Le rôle des réseaux et des aides. Les nouveaux réseaux sociaux ou la sociabilité numérique.

Description

Ce cours permet de mieux comprendre comment fonctionnent les carrières des secteurs créatifs ainsi que de mieux saisir et d'améliorer sa propre trajectoire dans le domaine du travail créatif. Gérer sa carrière est une activité qui permet à chaque personne de réfléchir à son parcours professionnel et ainsi d'être en mesure de concrétiser ses aspirations professionnelles. Cette activité permet aussi de repenser son cheminement, de réajuster ses projets et de rediriger ses énergies professionnelles.

Le cours traite à la fois de la réalisation de projets créatifs et d'action entrepreneuriale. En tant que cours de deuxième cycle, sa démarche privilégie l'apprentissage de théories et de concepts clés en vue de développer des compétences d'analyse et de réflexion critique, tout en fournissant des éléments clés pour le développement d'une carrière créative.

Démarche d'apprentissage

Les activités d'apprentissage et d'évaluation de ce cours ont été conçues avec le souci de conjuguer théorie et pratique. La séquence des activités repose sur une approche progressive, multimédia, dynamique et appliquée. Les activités proposées servent à activer ses connaissances et à développer de nouvelles compétences.

Matériel didactique

Ce cours repose sur un ensemble d'activités présenté sur une plateforme Web qui donne accès à tous les outils nécessaires à sa réussite. Le site Web comprend également un blogue.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 35 % et 35 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1
Incertitude, nomadisme et identité : résumer ma carrière et réfléchir à ma pratique créative.

Travail noté 2
Créativité, singularité, authenticité et entrepreneuriat : définir ces concepts et les enjeux qui leur sont liés.

Travail noté 3
Réputation, réseaux et succès en carrière : réaliser une étude de cas.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Liste des programmes dont ce cours fait partie